Photo du trio expérimental Ravage

On écoute quoi cette semaine ? La sélection musicale hebdo de KR

Singles, albums, concerts… retrouvez chaque semaine notre sélection musicale hebdomadaire. Au programme de cette semaine du 8 au 14 juillet : de la douceur, de la folie et de l’amour avec les nouveaux singles de Rodolphe Burger, The Waeve, Ravage et Mercury Rev.

Photo : RAVAGE © Pierre Veyser


L’Alsacien a l’art de brouiller les pistes avec maestria. Après le projet Mademoiselle avec lequel il tourne cet été, en compagnie de Sofiane Saidi & Mehdi Haddab, l’ancien frontman de Kat Onoma dévoile les premières couleurs de son prochain album solo avec ce nouveau single « A Dean Martin ». Dans ce premier titre, il endosse de voix rauque les habits de crooner italien et revisite avec grâce le titre de Fabio Concato, figure éminente de la musique populaire italienne. Cette cover d’un titre sorti initialement en 1977 se dévoile comme l’avant-goût prometteur de Avalanche, son prochain album attendu le 8 novembre prochain sur Dernière Bande, le label qu’il a fondé il y a plus de trente ans.


Associés dans le duo The Waeve, le guitariste de Blur Graham Coxon et la musicienne britannique Rose Elinor Dougall, aperçue dans le groupe rétro pop The Pipettes, cultivent avec le single « You Saw » le son de l’indie pop des années 90 agrémenté de cordes et de notes de saxophone. Ces deux bosseurs, dont le premier album est sorti il y a un an, pilotent à eux deux l’ensemble de leur projet, qu’ils ont entièrement écrit et joué. « You Saw » préfigure la sortie de leur deuxième album, City Lights, le 20 septembre chez Transgressive Records.


Étonnant ce trio expérimental qui nous ferait presque imaginer un mur de guitares derrière la furie noise du titre « Demon Lover ». Les violonistes Mathieu Werchowski et Bastien Pelenc, accompagnés du percussionniste Anthony Laguerre, savent faire oublier, par la grande magie des effets, la dimension classique de leurs instruments. Ces habitués de l’improvisation et de l’expérimentation, qui officient dans les univers circassiens ou chorégraphiques, s’amusent à déjouer les codes et à triturer les textures sonores avec ce tourbillonnant et fiévreux « Demon Lover ». Ils seront en live le 24 août dans le Tarn au Festival Baignade Sauvage et le 25 août à Bayonne.


Le groupe de rock alternatif américain formé en 1989 s’est taillé, depuis Desert’s Song sorti en 2011, une solide notoriété pour sa capacité à associer des éléments de dream pop, de rock psychédélique et d’orchestre symphonique pour créer une pop atmosphérique et éthérée. Le combo, identifiable à la voix singulière de Jonathan Donahue, est de nouveau entré en studio comme le suggère la sortie de ce lumineux single « Patterns », qui monte en puissance avec ses riffs planants et ses notes de piano. Un nouvel album, Born Horses, est prévu pour le 6 septembre chez Bella Union. Réputé pour ses performances live, Mercury Rev sera en concert le 13 novembre à Paris à la Maroquinerie.


NOUVEAU NUMÉRO
KR#372 est disponible en kiosque et dans notre boutique
en ligne kr-homestudio.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *