Jeu l’histoire du Jazz en 4 CD de Laurent Cugny (KR366)
Le prolifique Laurent Cugny a aussi bien été pianiste, directeur d’orchestre au sein de l’Orchestre National de Jazz, professeur à La Sorbonne, musicologue et auteur d’ouvrages sur la musique. Avant notre grand entretien avec le musicien, dans notre prochain numéro KR#367, pour son nouvel album Zeitgeist, focus aujourd’hui sur la sortie d’un coffret de quatre CD, chez Frémeaux et Associés, sous la forme de livres audio sur l’histoire du jazz !
KR : Tu as récemment enregistré un coffret de quatre CD sur l’histoire du jazz qui couvre une large période allant des origines aux productions du collectif MBase. Comment se sont déroulés ces enregistrements qui durent un peu plus de quatre heures ?
Laurent Cugny : Je suis depuis longtemps un grand amateur des livres audio que produit Frémeaux & Associés et aussi des intégrales de musiciens de jazz qui sont faites avec un très grand soin et une exigence historique qu’on ne trouve pas toujours dans ce genre d’entreprise. En retouchant le cours d’histoire du jazz que je donne à La Sorbonne depuis une quinzaine d’années, je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser cet éditeur. J’ai fait la proposition et ensuite tout est allé très vite. Je me suis retrouvé en studio avec Claude Colombini, la productrice et première auditrice, qui minutait et faisait des reprises et suggestions toujours pertinentes. En deux jours, tout était dans la boîte. Je suis très content de cette collaboration qui a été très fluide et efficace.
Comment s’est fait le choix des artistes que tu mets en lumière ?
Ça, c’est le casse-tête évidemment. Il en manque toujours et l’histoire est sans cesse réécrite. Je pense en particulier à la question des femmes dans le jazz et de leur invisibilité, dont on parle beaucoup en ce moment. Mais il y a quand même un relatif consensus sur les gens qui ont fait cette histoire. En tout état de cause, l’objectif était d’en donner un aperçu honnête pour des gens qui découvrent cette musique ou la connaissent déjà un peu mais ont envie d’approfondir. Et pas de produire l’histoire du jazz définitive pour l’éternité.
Tu sors également un nouvel album, Zeitgeist, avec ton tentet, qui dresse un panorama en hommage à des artistes aussi éclectiques que Joni Mitchell, Jo Zawinul ou encore les Beatles. Quelle serait donc ta propre définition du jazz ?
Ce disque n’a certainement pas l’ambition de donner une définition du jazz. J’aborde cette question en historien dans le livre audio en expliquant d’ailleurs qu’on n’y arrive jamais mais qu’on essaie toujours ! C’est plutôt une exploration de mes propres goûts et une plongée dans cette période, de 1967 à 1975, qui reste pour moi une sorte d’âge d’or et de concentré d’énergie musicale qui m’a marqué. D’où le titre, « l’esprit du temps ».
Retrouvez Laurent Cugny en interview dans KR#367
Tentez de gagner ci-dessous un des deux coffrets mis en jeu grâce à Frémeaux et Associés.