ASTONVILLA RECHAUSSE LES CRAMPONS
C’est un groupe qui a fait les belles heures du pop rock français du milieu des années 90 avec notamment « Raisonne » et « Si les anges », deux singles largement diffusés sur les ondes qui ont permis aux Parisiens de se constituer rapidement une vraie fanbase, toujours fidèle 30 ans après sa naissance. Créé en 1994, le combo originaire d’Ivry-sur-Seine a vécu jusqu’en 2014, année de sa mise sous silence, quelques succès (Artiste découverte de l’année aux Victoires de la musique 2002), mais connu également quelques périodes de turbulences, avec des remaniements et moults remises en questions.
Après avoir tenté l’aventure culinaire en ouvrant un restaurant à Marseille, que la Covid a prématurément mis fin, Fred Franchitti, chanteur et fondateur du groupe, a décidé de relancer en 2023 le groupe. Le trio, qu’il forme désormais avec Greg Baudrier (batterie) et Tony Halet (guitare, basse), vient de sortir début mars son sixième album studio composé de 11 titres et nommé Superspectives.
Avant de partir en tournée à travers l’hexagone (le 30 mars, ils seront à l’Elysée Montmartre à Paris), Astonvilla a partagé 20 minutes d’instants de vie captés par Nicolas David lors de l’enregistrement de leur dernier album au studio La Kapsule à Montreuil, que nous avions visité dans KR#362 . Une immersion sonore en ambisonique sur fond de défilement de photos du studio, dans laquelle on entend des riffs s’échapper de la live room, des discussions autour de la console, des tintements de bouteilles (vides ?)… et une belle occasion de rappeler qu’un album reste avant tout une aventure collective.