EP
ACOUSTIC RESISTANCE • Turn It Off •
(Les Discs Du Caméléon) #SceneFrancaise #Home-Studio
Projet expérimental et novateur, Acoustic Resistance a été initié par Julien Decoret (Joon Moon, Nouvelle Vague) et Julien Boyé (Gush, Nouvelle Vague).
Le duo parisien propose depuis le 19 juin dernier un premier EP disponible en digital via la plateforme Kuroneko, et en sortie physique le 3 juillet via leur label Les Discs du Caméléon.
Pour affirmer leur univers, les deux multi-instrumentistes s’appuient sur une belle collection d’instruments ethniques accumulés au cours d’années de voyages, de périples de tournées et de découvertes.
Ainsi les rythmiques sont réalisées à l’aide d’instruments tels que le bombo argentin, le daff iranien, le mridangam indien, la cuica brésilienne, le tama africain.
Tandis que les harmonies sont confiées au saz turc, au guembri africain, à l’anklung thaïlandais, la guimbarde de l’Ouest américain ou encore l’étonnant Cristal Baschet des frères français Baschet.
Et tout cet instrumentarium se complète de guitare nylon, harpe, contrebasse, saxophone, soubassophone, mariés aux dernières technologies numériques.
Saz Guembri Anklung Guimbarde Cristal Baschet
En fait la musique d’Acoustic Resistance propose une création taillée pour les sound systems planétaires, une invitation hypnotique et répétitive. Ce premier EP de quatre titres assure déjà bien le job, avec un clip du morceau « Ride On » de près de 10 minutes comprenant des samples d’images tirés du film documentaire Baraka de Ron Fricke.
Pour compléter les informations sur cette réalisation, signalons que le clip a été monté par Raphaël Forichon, les mixage et mastering ont été confiés à Sébastien Trouvé, les photos à Marc Thirouin et le graphisme (Art Work) à Tangui Morin.
On retrouve également sur ce morceau Greg Zlap à l’harmonica et Matthias Labbé au mridangam.
Sur la toile