À l’ouest toute !
On savait que les murs ont des oreilles.
À croire que ces 65 rennais du collectif CO-RENNES-A-VIRUS, enfermés en quatre murs, ont décidé de prendre l’expression au pied de la lettre (ou du mur) pour libérer leur énergie créative et produire, ensemble et à distance, ce clip de 8’30 nommé Chorus au navire.
Filmés chez eux avec les moyens du bord (la plupart du temps un smartphone), ce projet initié par Edouard LEYS est une nouvelle illustration que la musique reste le meilleur antidote pour oublier le confinement.
À l’ouest toute !
Emmanuel GUILLARD (clavier) nous explique ce projet impromptu :
Edouard LEYS, musicien émérite (pianiste/claviériste) de la scène rennaise a proposé à son réseau de musiciens de se réunir virtuellement afin de créer ensemble un morceau, sur la base d’une idée de quelques mesures au piano, avec une tonalité et un tempo.
65 musiciens ont répondu présent, proposant tour à tour des idées, qui au piano, qui à la guitare, à la voix, basse, batterie, cuivres, cordes etc… S’en est suivi une déferlante de fichiers arrivant chez Edouard, audio+vidéo associés, car la finalité était surtout un clip vidéo à diffuser sur Youtube.
Il a fallu gérer les contraintes techniques, car les nombreuses sources différaient en qualité et/ou en grain de prise de son. 2 autres musiciens du collectif naissant se sont alors portés volontaires pour prêter main forte au montage vidéo, sur Final Cut Pro X, avec mise en place d’un serveur pour l’échange des médias. Il s’agit de Dan Voisin et Mickaël Bourdois.
Pour la partie Audio, Edouard a monté le morceau au fur et à mesure de la réception des fichiers. Un Google drive a été mis à disposition par l’un des musiciens afin de collecter l’ensemble des données. Le montage s’est fait sous Logic Pro X.
Les sources provenaient donc de différentes méthodes de captation : certains avaient à leur disposition leur propre home-studio équipé, quand d’autres, du fait du confinement n’avaient pas forcément accès à tout leur matériel. Sources de micros divers, de chant, de studio, parfois simplement celui du smartphone ont dû s’associer, proposant de fait un scénario de mixage dès la prise !
Le montage et les idées musicales ont permis de créer un morceau hybride et polymorphe qui tient en haleine par la richesse et la diversité de couleurs qu’il contient.
Le mixage a été livré à Maël Danion, ingénieur du son, qui a repris la session Logic de départ, et y a adjoint ses traitements de prédilection, principalement des plugins UAD et Fabfilter (le c2 notamment).
Le Mastering a été effectué par Sébastien Lorho de NDE Mastering sur ProTools HD Native 2019.
Site web du studio > www.neardeaf.com/mastering/