La première chose qui frappe en arrivant au Superbooth, c’est la sensation d’être au cœur de l’industrie des synthétiseurs. Le statut de « mondial du synthé » détenu par le Superbooth n’est plus à prouver. Un état des lieux s’impose, avec de multiples questions…
Le marché des machines donne-t-il des directions suivies par les artistes ? Inversement, le musicien est-il revenu au centre du jeu et influence-t-il les constructeurs ? Est-ce la fin des machines à clavier, remplacées par des setups dopés à l’Eurorack ? Le modulaire est-il en train de remplacer le VST ? Si ces questions renvoient au parcours et au développement de la lutherie électronique, le Superbooth est une photographie du présent et une vitrine dans laquelle se dessine le futur des synthétiseurs. Plusieurs courants se dessinent aujourd’hui. Des courants complémentaires qui cohabitent plutôt bien. Trois grandes catégories d’instruments hardware se dégagent : les synthés traditionnels, les modulaires Eurorack et les machines desktops. La tendance est au musicien « chercheur » et au setup hybride. Le clavier peut contrôler l’Eurorack, être entouré de machines standalone, le tout fonctionnant en autonomie dans un écosystème sonore propre à chacun.
Retrouvez la suite de ce reportage dans KR home-studio, n°346, daté juillet-août…
Par François Bouchery, Thierry Demougin, Pierre Estève, David Leprince et Nanisound
Ableton CV Tools
Ableton, à l’occasion du Superbooth, avait mis en ligne une version Beta de CV Tools pour Live 10.1. Elle est désormais disponible et permet de contrôler un synthétiseur en MIDI à partir d’un pack de dix outils créés pour Max for Live générant ou recevant du Pitch, Control, Clock et Trigger CV. Si l’on ne possède pas de setup modulaire, deux de ces outils (Rotating Rhythm Generator et CV Utility) peuvent même rajouter un fonctionnement modulaire dans la DAW ou communiquer avec des configurations qui n’utilisent pas de CV.
Dato Duo
Le Duo est un petit synthé qui se joue à deux à partir de panneaux inclinés qui se font face sans pour autant être identiques. L’un concerne la partie synthétiseur à 12 bits monophonique générant deux formes d’ondes saw et pulse, un filtre LPF avec résonance et deux drum pads (kick et snare), tandis que l’autre intègre un séquenceur huit pas et un clavier pentatonique sur deux octaves. Côté connectique, le Duo possède un petit HP une sortie casque/audio, les ports MIDI In/Out, Sync In/Out et micro USB.
DinSync JP-One
DinSync est connu pour ses fameuses émulations Roland dont sa réplique de la TB-303 baptisée RE-303 ainsi que le Gilbert, tiré du SH-101. Le JP-One s’avère être la version solo du Jupiter 6 équipé du filtre du Jupiter 4 et de puces Curtis CEM3340. La machine en format desktop se base sur deux VCO contenant chacun quatre formes d’onde (triangle, dent de scie, carré, et générateur de bruit) plus un sub. Le synthé en format monodique contient aussi deux enveloppes, un filtre et deux LFO.
Elektron Digitone Keys
C’est l’une des premières nouveautés que nous avons pu découvrir dès l’ouverture du salon berlinois et celle-ci sur le stand d’Elektron . Avec le Digitone Keys, la marque suédoise croise le moteur sonore FM polyphonique à huit voix de son Digitone avec un clavier sensible à la pression et l’aftertouch. Le Digitone Keys est déjà disponible. Vous pouvez ici trouver les magasins français représentant de la marque. Le prix annoncé est d’environ 1350 €.
Eowave Redondances
Le nouveau delay numérique mono/stéréo Redondances au format Eurorack 24 HP est inspiré des racks pré-numériques des années 70-80. Il permet une fréquence d’échantillonnage variable de 2 kHz à 44 kHz qui lui offre un grain organique contenant des artefacts. Les temps de retard compris entre 1,5 ms et 29 secondes produisent des délais métalliques très courts ou plus longs avec une fonction freeze. Redondances s’utilise en stéréo ou à travers deux effets totalement indépendants et profite de quatre sorties séparées. Distribué par MESI.
E-RM Polygogo
C’est donc lors du dernier Superbooth que E-RM a décidé de présenter son dernier produit, le Polygogo, un oscillateur de synthétiseur stéréo au format eurorack. Le Polygogo est basé sur la synthèse polygonale, une technologie propriétaire développée à l’origine par Maximilian Rest et Christoph Hohnerlein en 2015. Cette synthèse polyvalente permet de créer des sons très vivants, parfaits pour des drones, des basses puissantes et des leads acérés, que l’on pourra travailler avec pas moins de 9 entrées CV.
Game Changer Audio Motor Synth
Motor Synth proposé par Game Changer Audio est un synthétiseur analogique huit voies de polyphonie basé pour la première fois sur un système électro mécanique constitué de huit moteurs électriques, dont le fonctionnement est visible en « live » grâce à une vitre située sur le panneau avant du module. Les moteurs sont constitués d’une part, de micros magnétiques et d’autre part de photo-capteurs à infrarouge qui lisent des disques optiques sur lesquels sont imprimées trois formes d’onde (carré, triangle et dent de scie). Les notes sont produites en accélérant ou décélérant les moteurs. Distribué par Filling Distribution.
IK Multimedia UNO Drum
Après quelques jours de teasing, IK Multimedia présentait au Superbooth 2019 l’UNO Drum, une sympathique boîte à rythme au format desktop développée en collaboration avec SoundMachines. L’UNO Drum mélange l’analogique et le PCM, tout en proposant 11 voix de polyphonie, 12 pads tactiles sensitifs avec deux zones de vélocité, un séquenceur 64 pas et un mode Song permettant de combiner jusqu’à 64 patterns… L’UNO Drum est affiché au prix conseillé à moins de 300 €. Déjà en test dans KR, numéro 346 daté juillet-août… Distribué par Mogar Music France.
Korg Volca NuBass
Korg présentait à Berlin le Volca NuBass, un synthé de basses analogiques équipé d’une lampe Nutube, intégrée dans l’oscillateur, le sub-oscillateur et de drive pour épaissir le son. 16 touches peuvent être utilisées comme clavier ou en pas à pas pour le séquenceur à 16 pas et 16 patterns mémorisables. Sous-titré Vacuum Tube Synthesizer, Il fonctionne sur 6 piles AA ou secteur et intègre ses propres haut-parleurs. Le Volca Nubass est livré avec un bundle logiciel Mac, PC et iOS de différentes marques (Korg, AAS, Propellerhead, iZotope, Skoove…). Il est annoncé pour septembre, au prix conseillé de 199 €. Distribué par Algam.
Mind Music Labs Retrologue 2
Du virtuel au réel… Steinberg, en collaboration avec Mind Music Labs fait passer le plug-in Retrologue 2 en version hardware. Au format desktop, et grâce au système d’exploitation ELK MusicOS – dont le logo apparaît aussi sur la face avant noire du synthé – Retrologue préfigure certainement une longue série de portages d’instruments virtuels du logiciel vers le hardware.
Mod Devices Mod DuoX
La nouvelle version du multi-effet standalone Duo passe en X en offrant huit potentiomètres et quatre boutons poussoir assignables ainsi que deux boutons « snapshot » pour sauvegarder et rappeler les setups. Le DuoX dispose de deux pistes audio I/O totalement indépendantes avec convertisseur AD/DA équipées de leur contrôle de volume ainsi que deux écrans 128 x 64 dédiés. Les fonctions de connexion comprennent le MIDI Learn, le MIDI Sync (compatible Ableton Link) le support interne CV In/Out et le Bluetooth. Plus d’infos sur Mod Devices. Distribué par Filling Distribution.
Modal Skulpt
Le petit synthé à modélisation analogique de chez Modal, Skulpt, est en mode autonome ultra portable et peut s’alimenter par six piles AA ou en mini USB. Il possède des ports MIDI In/Out et Sync In/Out et offre jusqu’à quatre voies de polyphonie avec huit oscillateurs par voie, deux voies avec 16 DCO ou une voie avec 32. Il présente 16 touches sérigraphiées à l’avant pour former des notes ou des accords à utiliser avec l’arpégiateur ou le séquenceur temps réel de 256 notes. Skulpt possède aussi un éditeur pour MacOS, Windows, iOS et Android. Déjà en test dans KR, numéro 346 daté juillet-août… Distribué par Algam.
Moog Matriarch
Ce Moog semi-modulaire analogique basé sur les circuits originaux de Bob Moog offre 90 points de patch ainsi qu’un clavier de 49 touches sensible à la vélocité et à l’aftertouch. Il dispose d’une architecture paraphonique à quatre VCO qui peut être splitté en quatre notes avec le séquenceur interne de 256 pas. Il est équipé d’un arpégiateur, de filtres Ladder stéréo ainsi que d’un delay analogique. Le Matriarch peut s’utiliser en standalone ou compléter les DFAM, Mother 32 et Grandmother comme s’intégrer en tant que modulaire dans un Eurorack. Distribué par MESI.
Native Instruments Komplete Audio 6
La société berlinoise NI dévoilait la deuxième génération de ses interfaces Komplete Audio 6. Dans un élégant boîtier en verre et en aluminium, l’Audio 6 propose 6 entrées et 6 sorties, un enregistrement haute définition jusqu’à 192 kHz / 24 bits, une latence ultra faible et de tout nouveaux préamplificateurs. Comme les autres interfaces de la gamme, l’audio 6 est livrée avec un pack logiciel très complet. Elle est déjà disponible depuis mi juin pour un prix annoncé d’environ 230 €.
Novation Summit
Grosse nouveauté chez Novation avec le Summit, un synthé numérique polyphonique FPGA, 16 voix avec clavier de 61 notes semi-lestées. Reprenant les oscillateurs Digital New Oxford Oscillators du Peak, tout en doublant sa puissance, le Summit propose plusieurs synthèses : soustractive, FM et à tables d’onde. Il permet de combiner 2 presets sonores (compatibles Peak) en superposition ou split sur le clavier. Pour pouvoir profiter de cette merveille présentée par Novation comme son nouveau vaisseau amiral, il vous en coutera exactement près de 2 200 €. Distribué par Algam.
Polyend Preset
Parmi les nouveautés présentées sur le stand de Polyend au Superbooth 2019, le Polyend Preset a attiré notre attention. Il s’agit d’un module Eurorack permettant de créer des séquences de divers paramètres (notes, gammes, CV, gate…) sauvegardables sur 1024 presets (en 32 banques de 32 presets). Les presets peuvent être eux-mêmes séquencés par une entrée CV. De quoi animer sérieusement un patch ! Le Preset sera disponible courant août au prix indicatif de 399 €.
Sonicware ELZ-1
L’ELZ-1 de Sonicware est un petit synthétiseur numérique à six voies de polyphonie équipé d’un clavier de 37 touches dynamiques en caoutchouc, d’un écran et d’un arpégiateur. Il embarque sept sources de synthèse dont la FM à quatre opérateurs pour 31 algorithmes, le 8BIT Wave Memory en morphing avec la FM, le DNA Explorer pour l’édition de la forme d’onde, le Sigrinder pour la synthèse granulaire plus les formes d’ondes classiques de la synthèse soustractive (triangle, dent de scie, etc.), un mode Low-bit OSC et un générateur de bruit.
Superlative SB-1
Nouvelle venue dans la synthèse, la jeune société Superlative Instruments débarquait à Berlin avec le SB-1 / Space Bee. Inspiré du SH 101, ce synthétiseur analogique dispose d’un VCO 3340 et un VCF OTA à 4 pôles, plus une enveloppe discrète à fière allure. Equipé d’un clavier à base de caoutchouc tactile, il est bien pourvu en entrées / sorties, USB, MIDI, CV et gate. Un séquenceur à deux couches travaille sur le synthé interne et les périphériques externes. Une batterie rechargeable intégrée lui garantit une super portabilité et une autonomie annoncée d’une journée complète.
TouellSkouarn Sonveskañ
Ce n’est pas d’un pays du Nord mais bien de Bretagne que nous parvient la suite de modules Eurorack de TouellSkouarn. Le préampli Sonveskañ de 16HP propose dans une version revisitée trois tranches « channel strip ». Ils sont montés en série avec l’intensité du feedback contrôlée manuellement ou en tension et ils utilisent des composants discrets à transistors au Germanium. Chaque canal dispose d’une entrée, d’un double étage de gain, d’un switch de mute et d’une sortie direct out. La sortie master offre une EQ deux bandes avec potentiomètres.
UDO Audio Super 6
La nouvelle société UDO, basée à Bristol, annonce Super 6, un synthétiseur polyphonique à 12 voix, avec clavier. Le Super 6 est présenté comme un « 12-voice polyphonic Binaural Analog-Hybrid synthesizer with super-wave technology ». Ils ont profité de cette édition 2019 du salon allemand pour venir présenter leur rejeton et discuter avec l’ensemble des visiteurs intrigués par leur joujou.