Tobias Kuehlmann, dont le titre exact est « délégué salons de biens de consommation et de loisirs » pour le Messe Frankfurt en France, arpentait chaque jour les allées du salon pour satisfaire aux exposants sans cesse grandissants. Une bonne manière de faire le point sur ce que représentent les salons du Messe Frankfurt. Entretien…
Interview de Benjamin Garnier, Algam
Interview de Christophe Chauvin, Eagletone
Interview de Julien Puget, Beat Root
Interview de Judy Cheung, Messe Franfurt Shanghai
KR Quel a été pour cette édition 2018 le nombre de sociétés françaises qui sont venues exposer sur le salon Music China ?
Tobias Kuehlmann : Nous avons accueilli cette année 22 exposants français répartis essentiellement sur nos deux pavillons France dédiés aux instruments à vent et aux instruments à cordes. Certaines marques, telles que BAM ou encore Bergerault, se présentent sur un stand individuel placé dans leurs univers-produits respectifs.
De quelle manière sont-ils financés ?
La plupart des exposants autofinancent leur participation au salon. Certains disposent d’aides selon les ressources et dispositifs de leurs institutions locales.
Quelles retombées espèrent-ils de ce déplacement ?
Les attentes de retours diffèrent d’un exposant à un autre en fonction de ses cibles et de son ancienneté sur le marché. Les primo-exposants espèrent rencontrer des partenaires locaux avec lesquels ils pourront créer des relais et renforcer leur présence sur les marchés visés. D’autres profitent des quatre jours du salon pour suivre un agenda de rendez-vous chargé et fixé des semaines voire des mois à l’avance avec des revendeurs, prescripteurs, journalistes. Un grand nombre d’exposants français participent au salon depuis sa création il y a maintenant plus de dix ans. Ce qui laisse sous-entendre qu’ils demeurent satisfaits des retombées session après session. Un exposant de la première heure m’a confié en cette fin de session que c’était son « meilleur Shanghai ». Il m’avait affirmé la même chose l’an dernier…
Outre le Music China, quels sont les autres principaux salons où les entreprises françaises viennent exposer ?
Nous concernant, nous accueillons de nombreux exposants français sur notre salon Musikmesse à Francfort/Main, organisé parallèlement à Prolight+Sound. Le duo de salons a reçu plus de 90 000 visiteurs issus de 150 pays en 2018. En 2019, ces deux manifestations se dérouleront du mardi 2 au vendredi 5 avril. Le samedi 6 avril, Musikmesse Plaza, un événement dédié 100 % aux passionnés et amateurs de musique, viendra compléter l’offre dans une dimension B2C, avec notamment des présentations d’instruments de musique, des expositions d’instruments vintage, une bourse de vinyles, des produits lifestyle, des showcases d’artistes… Sans oublier le Musikmesse Festival qui proposera du mardi 2 au samedi 6 avril des dizaines de live acts pour tous les goûts dans divers endroits de la ville de Francfort.