Du 10 au 13 octobre dernier, le Music China battait son plein à Shanghai. Ce salon de la démesure a accueilli pendant quatre jours plus de 110 000 visiteurs provenant de 81 pays, soit une augmentation de la fréquentation de plus de 5 %.
Interview de Tobias Kuehlmann, Messe Frankfurt Paris
Interview de Benjamin Garnier, Algam
Interview de Christophe Chauvin, Eagletone
Interview de Julien Puget, Beat Root
Interview de Judy Cheung, Messe Franfurt Shanghai
Car sur le territoire chinois, il est bien question de gigantisme sur le Shanghai New International Expo Centre, un espace de 138 000 m2répartis en douze halls et qui a abrité plus de 2 200 marques locales et internationales.
Le Messe Frankfurt est une société qui gère les salons sur le gigantesque parc d’expositions de Francfort-sur-le-Main en Allemagne et qui organise chaque année de nombreux salons thématiques autour du monde (textile, nouvelles technologies, livres…). L’entreprise appartient pour 60 % à la ville de Frankfurt et pour 40 % à l’État de Hesse. Elle comprend plus de 2 400 employés répartis sur une trentaine de lieux à travers le monde. Le salon Music China est une déclinaison de son salon de la musique qui a lieu généralement au printemps (du 2 au 5 avril prochain), scindé en deux univers : le Musikmesse et le Prolight+Sound. On pourrait également citer dans la même famille le NAMM Musikmesse Russia qui se déroule à Moscou en septembre (le prochain est annoncé du 12 au 15 septembre 2019). En Chine, le Messe est présent à Hong Kong, Shanghai, Beijing (Pékin) et Guangzhou (Canton), où se tient d’ailleurs un mini-salon Prolight+Sound au mois de mai.
Au cœur du dynamisme
La première sensation, après le gigantisme de l’endroit, correspond bien à de l’énergie à l’état brut, à une jeunesse en désir de conquêtes. Pas de normes sonores à respecter apparemment, tout le monde joue à fond. Et question musiques actuelles, les Chinois n’ont rien à nous envier : rock, blues, metal, classique, jazz… chaque démonstrateur y va de son show et de sa démonstration technique.
Le Music China est donc devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les marques françaises ayant la volonté d’appréhender le marché chinois, et celles qui viennent « faire leurs courses » sur place afin de rencontrer leurs sous-traitants. Deux grands halls sont d’ailleurs destinés à ce business. Vous trouverez donc ci-après plusieurs témoignages sur la réalité de ce marché chinois en pleine explosion…
https://pls.messefrankfurt.com
2 au 5 avril 2019 pour le Musikmesse & Prolight+Sound Frankfurt
12 au 15 septembre 2019 pour le NAMM Musikmesse Russia
10 au 13 octobre 2019 pour le Music China Shanghai