Passion synthé : nos rencontres lors du dernier SynthFest France

Ils sont musiciens ou collectionneurs et ont un amour indéfectible pour les musiques électroniques et les machines. Nous les avons croisés lors de la dernière édition du SynthFest France. Rencontres avec Joachim Garraud, Olivier Grall, AstroVoyager, Raphaël Jeandenand et Laurent Pelletier, le co-organisateur de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de synthés.

Joachim Garraud, l’optimisme à toute épreuve

Nous l’avions rencontré en septembre 2022 à l’occasion du festival Elektric Park, un événement électronique qu’il organise chaque année à Chatou (78). Notre entretien avec Joachim (interview à redécouvrir dans KR#363) s’était poursuivi par une visite guidée de son studio historique « Zemixx », à retrouver en vidéo ici . Nous l’avons recroisé dernièrement à Nantes lors du SynthFest France 2023. L’occasion pour KR de faire le point avec lui sur ses nombreux projets initiés en 2022.

Olivier Grall, le gardien du temple

Il n’est pas venu les mains vides au SynthFest. Accompagné d’un mythique Yamaha CS-80, issu de Synthé Grall, le pôle de ressources sur les claviers électriques qu’il a créé dans le sud-ouest et qui abrite l’ensemble de sa magnifique collection, il a fait rêver les visiteurs du SynthFest, venus nombreux pour voir et tester la machine mythique rendue célèbre par Vangelis.

AstroVoyager, la tête dans les étoiles


Pilote depuis 10 ans d’un projet nommé AstroVoyager, Philippe Fagnoni poursuit son épopée spatiale avec Mission SuperHabitable, un nouvel album aux frontières de l’électro-symphonique, dans lequel les machines se confrontent aux violons et à des voix qui s’aventurent du côté lyrique de la force.

Raphaël Jeandenand, le touche-à-tout

Claviériste dans le groupe de rock Howard, compositeur et professeur de piano à Paris, Raphaël Jeandenand est également ambassadeur de la marque Yamaha. KR l’a rencontré à l’issue d’une démonstration live des claviers CK.

Laurent Pelletier, le maître de cérémonie

Co-organisateur du salon, Laurent Pelletier est l’un des éléments moteurs qui a su faire évoluer ce rendez-vous sans pour autant trahir son esprit d’origine, à savoir rester un rendez-vous de passionnés. Entre dépannages logistiques et quelques ajustements de planning, on a réussi à le coincer quelques minutes afin de faire un point sur le salon, qui semble avoir passé un cap cette année.

Site : synthfestfrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *