Nous avions hâte de retrouver nos aventuriers du son dans un nouvel épisode consacré aux techniques de studio. Voici qui est chose faite avec ce sixième chapitre qui aborde ce jour cette vaste thématique sur l’efficacité d’une production musicale.
L’EFFICACITE D’UNE PRODUCTION EN STUDIO
- Doit-on traiter les sons à la prise pour gagner du temps au mixage ?
- Comment la multiplicité des lieux d’enregistrement a rendu complexe l’homogénéité des productions ?
- Est-ce que la nouvelle génération d’ingé-son-beatmaker, pense le mixage de la même manière qu’un ingénieur du son « preneur de son » ?
En préparant notre numéro hors-série 9, nous avions pensé qu’il ne serait pas inintéressant de provoquer une rencontre qui, aujourd’hui, évoque un passé qu’on croit parfois révolu.
La plupart des participants de ce numéro spécial se sont donc fixé rendez-vous dans l’un des magnifiques studios du centre de formation de l’Institut National de l’Audiovisuel…
L’INA est le centre de formation de référence aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, avec plus de 50 formations pros sur les outils et métiers du son.
Avec Claude Ermelin, Patrice Lazareff, François Coyault, Mark Haliday, Christophe Martin de Montagu et Pierre Emberger.
Une rencontre sous forme de 14 vidéos à retrouver pendant un mois du 20 mai au 21 juin, pour la Fête de la musique. Un partenariat exceptionnel entre l’Institut national de l’audiovisuel et KR.
Episode 1 (20 mai) : Organisation des sessions d’enregistrement.
Episode 2 (23 mai) : L’arrivée des consoles SSL en France.
Episode 3 (25 mai) : Automation et management d’une séance d’enregistrement.
Episode 4 (27 mai) : Technique versus esthétique sonore.
Episode 5 (30 mai) : L’importance du matériel en studio.