On écoute quoi cette semaine ? La sélection musicale hebdo de KR

Singles, albums, concerts…. retrouvez chaque semaine notre sélection musicale hebdomadaire. Cette semaine, du 1er au 7 juillet, on navigue entre fusion des styles et émotions, avec les singles de Léopold Riou, « rinôçérôse », Nada Surf et les albums de Kiasmos et Loma.

Photo : « rinôçérôse » ©DR


Entre deux tournées, le guitariste de Matmatah se lance dans un projet solo en exploitant toutes les possibilités de son très fourni home studio. Un premier single « Try Hard Boy » est sorti en mars dernier. Le Breton vient d’en sortir un deuxième avant l’été, laissant augurer la sortie dans quelques mois d’un premier EP. Loin des codes pop rock du groupe qu’il accompagne depuis 2023, le single « Calyps » s’enivre d’une fusion électro-rap avec force d’effets et de filtres, qui n’est pas sans rappeler celle des Anglais de The Streets. L’ancien élève de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne montre ici toute la palette de son talent, déjà repérée dans Kitch, son précédent groupe et un de nos coups de cœur des Trans Musicales 2022.


L’emblématique groupe de la scène électronique française signe un retour fracassant avec le single « Awake », dont le groove imparable devrait sortir cet été de la torpeur, les amateurs de longues siestes estivales. Patou Carrié et Jean-Philippe Freu continuent de cultiver cette fusion de rock et d’électronique avec ce single à la basse rutilante et aux riffs chauffés à la wah-wah, sur lequel Benjamin Diamond de Stardust a posé sa voix. Le septième album des Montpelliérains, Psychôanalysis, sortira le 11 octobre (Modulor / Yeeess).


Peu de groupes peuvent se targuer de savoir cultiver avec constance l’art de nous faire plonger dans une douce mélancolie. Nada Surf fait partie de ceux-là. Il y a quelque chose de réellement réconfortant chez ce groupe américain qui, depuis plus de 30 ans et son tubuesque single « Popular », n’a cessé de produire des albums sans pour autant changer de formation originale et de direction artistique. La voix de Matthew Caws est toujours aussi chaleureuse et ‘New Propeller’ est une petite douceur qui arrive à point nommé dans le chaos général ambiant. Leur nouvel album sortira le 13 septembre chez New West Records et un concert à Paris au Bataclan est programmé le 29 septembre.


Le duo composé de l’Islandais Ólafur Arnalds et du musicien originaire des îles Féroé, Janus Rasmussen, est plutôt habile dans sa faculté à associer les univers classiques et électroniques. Dix ans après leur premier album, Kiasmos semble avoir trouvé la recette d’un mariage réussi : de l’alchimie, des pauses et de la sagesse. II, leur second album, s’aborde comme la bande originale idéale d’un voyage émotionnel et introspectif, imprégné de successions délicates d’atmosphères électroniques, classiques et techno. Cet album inspirant sortira le 5 juillet 2024 sous le label Erased Tapes.

KIASMOS
II
(Erased Tapes)
Écouter l’album


Loma est le projet de Jonathan Meiburg, frontman du groupe de rock texan Shearwater, et de la musicienne Emily Cross, chanteuse de Cross Record. L’Américaine, native de Floride et aujourd’hui basée en Angleterre, a la particularité d’exercer, en parallèle de sa carrière de musicienne, l’activité de « death doula », c’est-à-dire qu’elle apporte un soutien émotionnel et spirituel aux personnes en fin de vie, tout en accompagnant leurs familles. Une bienveillance qui se ressent à l’écoute des 11 titres, qui lévitent avec grâce dans une esthétique de pop ambient, à l’image du single « Affinity » en écoute. Sa voix claire enlumine cet album d’une rare intensité émotionnelle et d’une réelle beauté. L’album How Will I Live Without A Body? vient de sortir.

LOMA
How Will I Live Without A Body?
(Sub Pop / Modulor)
Écouter l’album


NOUVEAU NUMÉRO
KR#372 est disponible en kiosque et dans notre boutique
en ligne kr-homestudio.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *