Le CNM dévoile son rapport annuel sur la diversité musicale en France

Quelques heures avant que les rues de l’Hexagone ne soient investies par les musiciens, à l’occasion de la 43ème édition de la Fête de la musique, le Centre national de la musique (CNM) a présenté son rapport annuel sur la diversité musicale en France. Ce panorama, basé sur des données enregistrées sur l’année 2023, met en lumière la richesse et la variété de la production musicale enregistrée et du spectacle vivant en France, en soulignant l’importance de la francophonie, des genres musicaux et des modèles économiques de production.

Une production musicale éclectique et francophone

En 2023, 20% des 169 452 nouveaux titres déclarés ont été produits et enregistrés en France, avec une forte présence de la francophonie : 44% des titres français sont chantés en français. Cette diversité se reflète également dans les genres musicaux, où la variété-pop, le rap et la dance-électro dominent, représentant 57% de la production française contre 68% de l’ensemble des titres déclarés. Le classique, le jazz et le contemporain affichent des proportions significatives, montrant une diversité supérieure à la moyenne internationale.

Cependant, le rapport souligne une disparité entre les genres, avec seulement 30% des titres français associés à une voix féminine, contre 60% pour les hommes, les 10% restant étant des lead mixtes. Une situation que le CNM déclare s’efforcer d’améliorer, par la mise en place d’aides ciblées, notamment en faveur des enregistrements de jazz, blues, classiques et musiques traditionnelles.

Le spectacle vivant, une passion française

Les Français continuent d’afficher une forte passion pour le spectacle vivant. En 2023, 47% des mélomanes ont assisté à un concert, générant des recettes de billetterie de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 21% par rapport à 2022. Un retour d’après-coup salutaire…
La diversité des spectacles est marquée par la prépondérance de l’humour(l’effet stand-up), du jazz/blues, de la variété-pop et du rock-metal (l’effet Hellfest!), qui ensemble, représentent plus de la moitié des représentations. À noter que les spectacles de musique classique ne sont pas intégrés dans ces résultats.

13 247 représentations de moins de 600 places ont bénéficié des aides du CNM en 2023. Les spectacles de grande envergure, bien que moins nombreux, génèrent une part importante des recettes, soulignant la complémentarité des différentes tailles de salles.

Le streaming, toujours plus puissant chez les jeunes

Le streaming audio connaît une expansion continue, avec 48% des Français qui déclarent l’utiliser désormais. Les jeunes de 15 à 34 ans représentent une part significative de cette audience. En 2023, les plateformes ont enregistré une hausse de 11% des écoutes, totalisant 65,9 milliards de streams. Le rap, sans surprise, domine ce paysage avec 46% des streams, suivi par la variété-pop et la dance-électro.

La francophonie se distingue dans le streaming, principalement grâce au rap majoritairement en français, représentant 56% des écoutes. Néanmoins, les écoutes de genres moins présents comme le classique et le jazz-blues ont progressé de 26%, montrant une diversification des goûts.

L’année dernière, le CNM avait déjà publié son rapport sur la diversité musicale dans les médias, en se focalisant notamment sur les différents médias audio et vidéo.

[L’étude en intégralité est consultable sur le site du CNM, ici ]

Infos : cnm.fr

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